top of page

Notre histoire

 

Lorsque mon mari est rentré après une longue carrière à l'étranger, nous avons décidé de partir pour le Maroc en camping-car ! La retraite n'a jamais vraiment été une option car nous sentions que nous avions besoin d'un petit défi pour nous garder jeunes de corps et d'esprit, mais nous n'avions peut-être pas négocié un défi à l'échelle de notre projet s'est avéré être!  

 

Le Maroc nous a plu, car nous avions connu la vie dans les pays arabes dans notre jeunesse, donc c'était un peu comme revenir en arrière. Nous avons beaucoup sillonné le pays,  mais ce n'est que lorsque nous sommes enfin arrivés dans le port de pêche de caractère d'Essaouira que nous avons su que c'était l'endroit qui nous appelait !

 

En 2009, après de nombreuses recherches, de nombreuses déceptions et des négociations très compliquées (impliquant de boire plusieurs litres de thé à la menthe !), nous avons acheté notre terrain sur une étendue sauvage et deserte de la côte atlantique, à quarante-sept kilomètres au nord de la ville. Nous avions un 360  vue panoramique sur l'océan en constante évolution et les imposantes dunes de sable.  

 

Nous avons construit nous-mêmes un petit chalet en bois, tandis qu'un sourcier d'un village voisin, localisait l'endroit précis où creuser notre puits. Après trois mois de minutieux ébrèchement à la main, nous avions de l'eau ! Nous étions maintenant prêts à commencer à voir notre rêve sortir de la terre.  

 

Nous avons de si bons souvenirs de ces premiers jours de Robinson Crusoé. Notre seul accès au site était à pied ou à dos d'âne le long d'une plage longue de deux kilometres, et c'est alors que nous avons pris conscience des joies de la pleine lune, et inversement ! Tous nos matériaux de construction sont arrivés par la même piste de sable, après avoir été déchargés au village de pêcheurs le plus proche, et finissant leur voyage à dos de chameau, ou en quad - quand ça marchait ! Nous avons employé des hommes des villages locaux pour la majorité des travaux de terrassement et de construction, tous faits à la main, et beaucoup d'entre eux sont encore avec nous aujourd'hui. Ce fut une expérience d'apprentissage incroyable, mutuelle, souvent hilarante et incroyable !

 

Tout a été confectionné par des artisans locaux utilisant des techniques marocaines très traditionnelles. . . à la vitesse traditionnelle marocaine....demandant de notre part énormément de ténacité, de patience – et une bonne dose d'humour ! Ici, il n'y a vraiment pas d'autre moyen que de suivre le courant… qui n'est bien souvent qu'un filet !  

 

Il n'y a pas de véritable concept de temps tel que nous le connaissons, mais la philosophie marocaine peut être incroyablement rafraîchissante et libératrice (en supposant que vous n'essayez pas de respecter une échéance !), Et c'est ce que nous, dans le monde occidental, paierions des milliers pour atteindre… l'art de vivre pour l'instant, et simplement « d'être » !  

 

C'était généralement très amusant ... bien que souvent exaspérant et frustrant! Nous nous sommes vite rendu compte qu'ici, dans notre pays reculé, bien que tout semble si difficile sur le plan logistique, rien n'est vraiment impossible... même si le chemin vers cette réalisation ressemble parfois à un labyrinthe sans fin !  

 

Notre fille venait de prendre sa retraite de sa carrière au Royal Ballet, à peu près au moment où nous nous sommes lancés dans la construction, et elle a donc décidé de nous rejoindre dans notre folle aventure ! Nous avons donc conçu le bâtiment à l'origine comme une retraite résidentielle pour le ballet, ainsi que des stages de vacances artistiques, qui profiteraient de la fabuleuse salle en plein air qui se trouve au cœur de notre bulle. C'était peut-être une idée encore plus folle que les vagues sauvages qui sont la vue de la salle, mais d'une manière ou d'une autre, miraculeusement, cela a fonctionné, et le concept a évolué lorsque nous avons réalisé que beaucoup d'autres amoureux de la nature voulaient venir....... et ainsi Dar Danse est devenu une destination toute l'année pour TOUS les invités désireux de simplement sortir du monde et de redécouvrir un rythme de vie plus doux !  

 

Pendant notre séjour ici, de nombreux animaux orphelins ont trouvé leur chemin jusqu'à nous, et il y en a tellement d'autres, qui ont désespérément besoin de soins et d'amour. Nous sommes maintenant, avec l'aide d'un merveilleux jeune vétérinaire anglais, en train de créer une association caritative, pour pouvoir créer un sanctuaire pour eux ici à Dar Danse. Un autre travail d'amour commence...!

 

...Les gens me demandent souvent, si sachant ce que je sais maintenant, si je recommencerais... et la réponse est toujours un oui retentissant ! Mon mari n'en est pas tout à fait sûr - il s'était plutôt imaginé assis sous un palmier avec un verre de vin frais en regardant le soleil se coucher sur l'océan..!

 

Liz et la famille Filpi

 

 

bottom of page

Our Story

 

When my husband returned home after a long career abroad, we decided to take off for Morocco in a camper van! Retirement was never really an option as we felt we needed a little challenge to keep us young in body and spirit, but we had not perhaps bargained for a challenge on quite the scale our project turned out to be! 

 

Morocco appealed to us, as we had experienced life in Arab countries in our younger days, so it was a bit like turning the clock back. We travelled the country extensively, but it was only when we finally arrived in the characterful fishing port of Essaouira, that we knew this was the place that had been calling us!

 

In 2009, after much searching, many disappointments, and much complicated negotiating (involving drinking several gallons of mint tea!), we bought our land on a wild rugged stretch of the Atlantic coast, forty seven kilometres north of the town. We had a 360 degree view of the ever-changing ocean and the mighty sand dunes. 

 

We built ourselves a little wooden chalet, while a water dowser from a nearby village, located the precise spot to dig our well. After three months of painstaking chipping away by hand, we had water! Now we were ready to start seeing our dream rise up from the ground. 

 

We have such happy memories of those early, Robinson Crusoe days. Our only access to the site was on foot or donkey along a two mile long beach, and it was then that we became aware of the joys of a full moon, and vice versa! All our building materials came along the same sand track, having been offloaded at the nearest fishing village, and finishing their journey on the back of a camel, or a quad - when it worked! We employed men from the local villages for the majority of the groundwork and building, all done by hand, and many of them are still with us today. It has been an incredible, mutual, often hilariously unbelievable learning experience!

 

Everything was crafted by local artisans using very traditional Moroccan techniques . . . at the traditional Moroccan speed....requiring on our part, huge amounts of tenacity, patience – and a large dollop of humour! Here, there is really no other way, but to go with the flow… which is very often just a trickle! 

 

There is no real concept of time as we know it, but the Moroccan philosophy can be incredibly refreshing and liberating (assuming you´re not trying to build to a deadline!), and is what we, in the Western world, would pay thousands to achieve…the art of living for the moment, and just ‘being’! 

 

It was usually great fun....though often infuriatingly frustrating! We soon came to realise that here, in our remote country location, though everything seems so difficult logistically, nothing is really impossible...though the route to that realisation sometimes seems like a never-ending maze! 

 

Our daughter was just retiring from her career with the Royal Ballet, at around the time we embarked on the building, and so she decided to join us in our mad adventure! We therefore designed the building originally as a residential retreat for ballet, along with art based holiday courses, which would take advantage of the fabulous open-air studio which lies at the heart of our Bubble. This was perhaps an even wilder idea than than the wild waves which are the studio's view, but somehow, miraculously, it worked, and the concept evolved as we realised that lots of other nature loving people wanted to come....... and so Dar Danse became a year round destination for ALL guests wanting to simply step off the world, and rediscover a gentler pace of life! 

 

During our time here, many orphan animals have found their way to us, and there are so many more, desperately in need of care and love. We are now , with the help of a wonderful young English Vet, in the process of setting up a charity, to be able to create a sanctuary for them here at Dar Danse. Another labour of love begins...!

 

...People often ask me, if knowing what I know now, if I would do it all again...and the answer is always a resounding yes! My husband is not quite so sure - he had rather pictured himself sitting under a palm tree with a  glass of chilled wine watching the sun going down over the ocean....this is only now, after six years, occasionally beginning to happen!

 

Liz , and the Filpi family

 

 

Dar Danse

¨The Bubble on the Beach´

Bhaibeh Beach

Essaouira

Morocco

 

(incorporating the Four-Legged Orphan Sanctuary - FLOS)

 

 

Postal address in the UK:

The Boathouse

Amberley

Arundel

BN18 9LR

  • Facebook Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • Twitter Clean

Follow Us:

© 2023 by DAR DANSE. Proudly created with Wix.com